Un tour d’horizon du chantier en ce début d’été 2024
La remise sur roues de la machine a permis de déclencher une multitude de remontages d’organes divers qui étaient pour la plupart déjà restaurés ; ceci conjugué à l’échéance de déménagement au cours de l’été 2024 nous amène également à fixer sur la machine des pièces qu’il est préférable de transporter en place même si ce n’est parfois qu’un montage à blanc. Cet article fait donc le tour de notre activité très dense des six derniers mois.
Effectuée en priorité dès que la température plus clémente a permis de recommencer les séances peinture ce printemps, nous avons profité des passerelles encore à disposition pour réaliser la couche définitive de la toiture de notre allège postale. Ce ne sera plus à faire :
Préréglage de la suspension des ressorts neufs du bogie nouvellement installés (opération effectuée après la remise sur roues) : le couple à fournir pour soulever la machine à la clef de 71 est énorme et épuise vite les muscles ! le démultiplicateur est le bienvenu :
Grosses séances peinture, étapes de finition sur de nombreuses pièces, en particulier sur les tôles d’enveloppe en partie recouvertes par la cabine (la partie sous cabine est naturellement en noir) :
« Stratigraphie archéologique » à l’intérieur de la cabine : certains panneaux étaient revêtus d’une teinte tirant sur le jaune-orangé-havane (Afnor A340) d’origine, recouverts par la suite de beige. Nous sommes revenus à cette couleur originale et inattendue dans un souci historique. Elle permet sans doute de donner une petite touche de clarté, moins salissant immédiatement que le beige, dans un environnement destiné à se noircir facilement :
Parmi les organes encombrants et lourds refixés sur la machine :
– les ballonnets réchauffeurs :
– le couvercle du dôme vapeur accompagné de sa voisine immédiate la sablière :
– le carrossage particulier en forme de casque après de nombreuses séances de débosselage et masticage alternés qui viendra recouvrir le dôme :
– repose des marche-pieds et du conduit final du stocker avec la porte du foyer :
Un élément nécessaire pour l’acheminement : le graisseur mécanique à huile de mouvement pulsée qui va alimenter les boites motrices. Tests et vérification des cibles à lubrifier et montage final :
De même les 5 petits réservoirs allongés, appelés couramment « tabatières » alimentant par gravité entre autres les axes des coulisses de changement de marche :
L’abri de la machine :
Pièce de choix de ces travaux de finition : la restauration de l’abri. Elément indispensable à remonter sur la machine vu son encombrement, on profite de quelques délais supplémentaires pour le parachever. Le degré de finition atteint devrait permettre de procéder à un montage définitif sur la machine. Nous espérons pouvoir le présenter avec ses filets rouges avant déménagement…
– sablage déjà effectué, la tôle est à nu : il est indispensable de peindre la totalité.
– pour cela des tôles en très mauvais état de surface, impossible à débosseler, (les plus importantes sous la fenêtre latérale gauche et un morceau sous la fenêtre frontale droite coté chauffeur) sont changées à neuf. Course contre la montre avec le peintre qui rattrape le chaudronnier!
Le nombre important d’accessoires à y refixer, les découpes et la géométrie de la cabine où rien n’est à angle droit nous donnent du fil à retordre.
– finition de la tôle sous le plancher de cabine :
– restauration des cadres de fenêtres :
La suite de cet article relatera la remise en place de l’abri de la machine, dernier élément important qui sera remonté avant départ.
La préparation du transport :
Enfin, le tender aussi contribue au transport des pièces de la machine en attente de remontage : la tuyauterie qui viendra sur l’enveloppe et les tubes surchauffeurs, après avoir préalablement revêtu la soute à charbon d’une couche de peinture résistante à l’abrasion :
Chargement du wagon type UIC-ORE Gs4 affecté aux pièces de la machine et du K50 avec les vérins de levage :
Contrôle des organes de roulement de tous nos véhicules devant être acheminés par le rail. Le visiteur local agréé Unecto effectue la démarche pour le compte de la Cellule du Matériel Radié chargée du convoyage. Merci à eux !