Retour sur le chantier de réfection de l’enveloppe de la machine
Démarré il y a un peu moins d’un an sur quelques pièces très abimées impossibles à restaurer ou à remettre en place avant d’autres éléments mécaniques autour des cylindres, ce chantier est concentré aujourd’hui sur la zone de la cabine.
En effet l’abri de conduite viendra recouvrir et rendre difficile d’accès toute la partie arrière de l’enveloppe de chaudière. Le profil aérodynamique de cet abri inspiré du PLM, l’aménagement de nombreux ancrages d’éléments de commande et les changements de diamètres rendent les découpes délicates pour les panneaux à reproduire.
La numérotation des tôles réalisée lors du démontage ainsi que la lecture du plan d’implantation générale aident à interpréter la position et les découpes à donner.
Le travail initial de repérage et de photos portent leurs fruits aujourd’hui…
Contrairement aux apparences des éléments en place, on se rend compte qu’il n’y a pas un seul angle droit sur certaines tôles développées une fois mises à plat. Il est pour cela nécessaire de venir reposer sur place systématiquement la vieille tôle pour vérifier avant de faire une erreur de découpe : en effet au vu des faibles épaisseurs, toute matière retirée en trop c’est une tôle gâchée car on ne peut envisager de ressouder un rajout.
De nombreux panneaux sont irrémédiablement cabossés et ne peuvent pas être redressés pour aboutir à une finition propre. Certains avaient été renforcés par-dessous par de fins fer-plats soudés. Les tôles sur le faitage de la chaudière étaient enfoncées à force de marcher dessus. Il a donc été décidé de remplacer toutes ces tôles à neuf avec une épaisseur de 0.5 à 1 millimètre supplémentaire.
Tous les éléments de chaudronnerie aux formes particulières sont récupérés et réintégrés sur les panneaux neufs.
Dans la vie active d’une chaudière il est parfois nécessaire de remplacer des entretoises. Il est pour cela théoriquement nécessaire de découvrir de grands panneaux de carrossage avec de nombreux tuyaux et éléments mécaniques divers à démonter pour accéder à une seule entretoise ! (Il y en a plus de 800 réparties un peu partout à l’arrière de la machine).
Aussi lors des réparations rapides faites au retour à l’atelier, on ne démontait pas systématiquement, on pratiquait souvent un découpage au chalumeau afin de permettre l’accès à l’endroit voulu. Plus simple et nettement plus rapide, mais avec l’esthétique en moins ! s’en suivait un simple rapiéçage, ou pas.
Toutes les tôles concernées présentant ce genre de découpes doivent donc aussi être refaites comme l’ensemble de la tôlerie (excepté celles qui nécessitent une expertise de formage hors de nos compétences).
Nous nous sommes fait prêter une rouleuse par nos collègues du Chemin de Fer Touristique du Tarn (CFTT). Elle nous avance bien. Nous aurons malgré tout à sous-traiter le roulage des grands panneaux de 3m de long au sein d’établissements de l’Education Nationale ou d’entreprises partenaires équipées.
Chantier à suivre…