Point automnal

L’automne est la période ou traditionnellement nous pouvons montrer le chantier et l’avancement du projet à beaucoup de nos membres et aussi au public. Cette année sera particulière …

Journée du patrimoine : Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, SNCF a décidé d’annuler tout les événements physiques impliquant des rassemblements dans les emprises SNCF dont les JEP2020.

Assemblée générale : Elle ne pourra pas avoir lieu dans les conditions habituelles mais étant statutaire elle se tiendra en commité restreint. Nous prions les membres qui auraient souhaité participer de bien vouloir nous en excuser compte tenu de la situation. Par contre, nous ferons parvenir à tous les membres la présentation des activités de l’année et un compte rendu détaillé. Ils seront invités à poser des questions ou éventuellement à répondre par courrier postal ou informatique.


Quelques unes de nos activités du mois :

Comme annoncé dans l’article précédent, nous avons commencé la peinture d’un certain nombre d’éléments.

Quelques exemples:

Plateforme cabine sur la vis du stocker

Plateforme cabine sur la vis du stocker

Carrosserie aérodynamique des réchauffeurs

Carrosserie aérodynamique des réchauffeurs

Marche pied sur le tablier de la locomotive

Marche pied sur le tablier de la locomotive

Nouveaux coffres à outils du tender

Nouveaux coffres à outils du tender

Cloisons pour stockage de briquettes le long du tender et porte armoire électrique

Cloisons pour stockage de briquettes le long du tender et porte armoire électrique

Phares et supports des sièges cabine

Phares et supports des sièges cabine

Armoire électrique

Armoire électrique

Armoire électrique

Armoire électrique

Parmi ceux-ci, citons particulièrement cet étau d’époque qui nous a été généreusement offert par un de nos membres.


Comme vous avez pu le voir, l’équipe a réalisé, dans le style de l’époque, deux coffres à outils qui avaient disparus au cours du temps ainsi qu’un coffre à équipements électriques. Celui-ci sera placé au niveau de la soute à briquettes et contiendra discrètement des équipements nécessaires, de nos jours, à la circulation.

Toujours au niveau électrique, des compagnons se sont chargés de décaper et préparer les gaines métalliques destinées à contenir les fils. Celles-ci sont prêtes à être peintes et remises à leur place.

 

D’autres se sont occupés des finitions de peinture sur retouches de corrosion à l’intérieur de la caisse à eau du tender.

Autre opération d’envergure: le redressage des rebords du tender:

Côté locomotive, poursuite de la reprise d’étanchéité de la porte de boite à fumée et du changement de la tôle anti-fraisil.