La restauration des tampons graisseurs des boites d’essieux
Pour cela nous allons nous servir de tampons de BB63000, dernière série utilisant encore des coussinets lubrifiés par ce moyen.
Des exemplaires neufs vont être adaptés pour servir de pièces de rechange.
Des morceaux de métal repliés et des goupilles maintiennent la laine.
C’est un système simple et efficace. Pour changer une laine il suffit d’une pince.
Pour nous, il faut décolleter les rivets, nettoyer les trous, cela provoque des bavures ou des copeaux de fer et de laiton. Il ne faut rien laisser car cela pourrait abîmer le régule.
Sur les BB63000 les tampons sont plus grands en longueur que ceux nécessaires pour la 2P9. On découpe à la dimension nécessaire.
La séparation en faisceaux permet d’identifier le début de la zone à détricoter.
Les fils de laine sont montés de part et d’autre d’une trame tissus extrêmement solide avec un surjet rouge sur les bords.
Le coté court de ces fils, comme sur un tapis, forment une épingle; ils sont en contact avec la fusée.
Du côté long (plusieurs mètres) ces fils forment un écheveau qui trempe dans l’huile au fond de la boîte d’essieu.
Récupération d’un exemplaire neuf : extraction de sa structure métallique démontage des faisceaux de laine.
La structure arrière est bien visible.
A gauche : vue d’un tampon refait par Paul avant le rapatriement de la 241p9 de Guîtres; à droite un tampon dont il fallu changer la laine.
Les butées en bois noirci protègent du frottement la structure en fer en cas d’usure sévère. Elles sont ici en cours de remontage.
Les rivets pops sont provisoirement mis en place à l’envers pour faciliter la mise en place des écheveaux sur la structure.
A l’origine il y avait des rivets en laiton, difficiles à trouver de nos jours; nous avons utilisé des rivets pop pour fixer la trame.
Laine boîte 14 bissel vue avant terminée.
N.B. : Les laines issues de la BB63000 sont difficiles à monter (grosses différences de dimensions). Par exemple les structures de la laine des boîtes 13 et 14, qui sont les plus larges de la 241p9, impliquent que la trame doit être étirée. Pour la boîte 7 la trame doit être rétrécie et comprimée. Nous avons donc ajouté des baguettes laiton sur les voûtes pour maintenir la trame en place dans les deux cas.
La boîte 7 nous voyons qu’il y a de la trame en trop sur la largeur. Elle est difficile à contenir.