La 241P9 est à Carmaux

Longtemps dans l’incertitude d’un départ soit imminent soit ajourné de 2 ou 3 mois, le déménagement de la machine a eu lieu finalement mardi 17 décembre 2024. La Cellule du Matériel Radié SNCF était chargée de ce convoyage dans le cadre d’un accord entre l’UNECTO et SNCF.

Nous en profitons pour remercier les nombreux acteurs SNCF qui ont été impliqués depuis plusieurs mois dans cette organisation complexe.

Veillée d’armes avant le départ du lendemain ; on procède aux ultimes réglages et vérifications :

Départ tôt le matin :

 

5 arrêts nécessaires pour des croisements de TER aux horaires fortement cadencés sur cette ligne, ont pu permettre de procéder aux vérifications en cours de route.

Premier arrêt à Gragnague après une marche prudente à 30 km/h :

« Tout le monde est remonté, c’est bon pour nous »

 

Les prises de températures au niveau des essieux sont plus que rassurantes et permettent de repartir cette fois à 40 puis 50 km/h :

On en profite pour tester la restauration des éléments de captage de vitesse en replaçant un Flaman :

Des photographes nous attendaient le long du parcours et nous vous faisons profiter de ces prises de vues.

(Nos remerciements en particulier à Thierry Leleu, Jean Louis Poggi, Georges Turpin, le Club de Rando d’Albi, Noah Quach, Alpha Loreen, Luca Valent)

Lien vers une vidéo du parcours disponible ici.

Arrivée à destination vers 13h : remise en queue des deux BB67000 pour refoulement puis pousse sur la voie de service finale.

Le lendemain a été consacré à la sécurisation du site.

Les éléments de l’abri provisoire sont arrivés et seront montés dès début janvier.

A bientôt pour la suite de cette nouvelle page qui se tourne pour la P9 et notre association.