Les 241-P – carrière SNCF de la P-9 – Le dernier train (COPEF) – Transfert à Guîtres – Un long sommeil…
En 1972 des agents de la SNCF fondent le « Cercle Ouest Parisien d’Etudes Ferroviaire ». Ils décide d’organiser un train spécial avec la P9. La machine subit alors une révision générale.
Le 6 juin 1973 la machine effectue un parcours d’essai entre Le Mans et Alençon avec une rame « MV » dont la composition est très inhabituelle : 3 voitures ex Etat métallisées, et 7 wagons frigorifiques Steff à bogies.

Photo : Claude Legendre.

Garage à Alençon. Photo : inconnu.
Le train spécial du COPEF est organisé grâce à l’implication de Sylvain Zalkind (+2021), qui obtient pour cela une rame de voitures DEV inox. Le train circule le 17 juin 1973 entre Le Mans et Mézidon.

Devant le portique à sable, au Mans. Photo : G. Laforgerie.

Une prise d’eau vient d’être faite. Lieu non identifié. Photo Gabriel Bieri.

Au Mans : la 241-P-9 en compagnie de la 141-C-100. Photo : inconnu. Coll. JB Rouannet.
Le train spécial du COPEF : la composition faite avec des voitures DEV Inox pourrait sembler anachronique, mais la P9 avait déjà tracté des rames semblables, ne serait-ce que sur Lyon-Marseille. Jusqu’à aujourd’hui c’est le dernier train digne de ce nom qu’ait tracté la 241-P-9.
Merci à : Claude Legendre et Gabriel Bieri pour leur accord de publication photographique, ainsi qu’à Thierry Danglos et J.-B. Rouannet pour leur contribution.
Les 241-P – carrière SNCF de la P-9 – Le dernier train (COPEF) – Transfert à Guîtres – Un long sommeil…