Deux anciennes cités minières sauvegardent les Ponts Transbordeur et Tournant de Périole

Chevalements de mines de Carmaux – Blaye-les-Mines et Oignies

En effet le hasard veut que l’Association du Centre de la Mine et du Chemin de Fer (CMCF) de Oignies (62) à coté de Lille, et l’AAATV-MP désormais basée à Carmaux (81) ont eu l’opportunité de sauvegarder respectivement le pont transbordeur et le pont tournant du dépôt de Périole.

L’association de Oignies cherchait un moyen plus pratique de transborder ses matériels sur voies parallèles autrement que par grutage (nécessaire en particulier avec les locomotives électriques et la 231C78 !), et l’AAATV-MP qui nécessite pour son exploitation future un moyen de retournement pour la 241P9, éloignée à Carmaux de tout autre site adequat (triangles de Toulouse ou Narbonne, rotonde de Brive…).

Le schéma d’implantation de l’infrastructure au CMCF. En jaune : pont tournant, pont sectoriel et le futur transbordeur.

 

SNCF Immobilier, que nous remercions, ayant autorisé la cession de ces outillages, restait à trouver les moyens financiers et logistiques de la récupération.

Le pont transbordeur en 2016

Après avoir pris quelques renseignements à distance, nos collègues du CMCF sont venus sur place en trois séances préparer le démontage et couper des coupons du chemin de roulement en rails doubles.

Le samedi 4 mars avait lieu le grutage et l’expédition du transbordeur pour Oignies (Le reportage complet ici) :

Parallèlement, après de nombreuses incertitudes et la contrainte d’un délai de démantèlement proche avec risque de ferraillage, nous prenons la décision fin février de démonter le Pont Tournant par nos propres moyens, la logistique de transport étant assurée.

22 journées de travail intensif suivront afin de tenir les délais, soit 830 heures totalisées.

Les nombreux boulons rouillés résistent et nous épuisent ;  les plans avec leur nomenclature permettent d’avoir une idée des masses à soulever et comment s’y prendre.

Chronologiquement :

1 – désossement des superstructures, sectionnement des rails et oxycoupage partiel des passerelles d’extrémités :

2 – dépose des flasques de liaison des deux demi-tabliers (750 kg pièce) :

3 – dégagement du premier demi-tablier le 4 mars : l’opération est coordonnée avec le grutage du transbordeur et la grue de 160 tonnes nécessaire est mutualisée :

Le délai imparti pour le dégagement total du Pont Tournant est fixé au 7 mars, donc cette première phase salutaire nous donne le temps d’intervenir sur la préparation du deuxième demi-tablier et surtout sa rotation de manière à positionner son centre de gravité au plus près de la grue qui doit revenir le lever dans 3 jours.

4  – Le 7 mars une grue de capacité 120 tonnes enlève avec difficulté le deuxième demi-tablier de près de 17 tonnes à 20 mètres de distance.

Un soulagement, le pont est pour ainsi dire sauvegardé et l’essentiel part pour Carmaux.

5 – Le pivot central qui avait résisté est finalement décollé grâce à l’intervention du Brise Roche Hydraulique d’une mini pelle descendue pour l’occasion dans la fosse. Heureusement nous avions bénéficié d’un délai supplémentaire de quelques jours pour s’organiser !

Le reportage video de cette grosse opération est disponible ici (version provisoire).

Le Pont Tournant sud de Périole est désormais 100% sauvé. Il est stocké, ironie de l’histoire, à 10 m de la position qu’occupait l’ancienne plaque tournante de la rotonde du dépôt de Carmaux ! (vue Geoportail 1921).

            

Patience en attendant l’article qui commentera son remontage dans quelques années…