Assemblée Générale 2024
L’Assemblée Générale de l’Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur Midi Pyrénées s’est tenue le Samedi 08 mars 2025 pour la première fois sur la commune de Carmaux. Nous remercions la mairie pour le prêt de la salle de réunion. Les membres présents sont également remerciés d’être venus de plus loin que d’habitude !
- Le rapport moral et d’activités :
L’année 2024 a été celle du déménagement de la 241P9 et du siège de notre association. Cette perspective a engendré de nombreuses tâches effectuées principalement dans le but de rendre la locomotive déplaçable, présentable et en profiter pour y remonter des pièces de volume important à transporter.
– Cabine de conduite : activité principale du printemps et de l’été. De nombreuses heures de restauration en chaudronnerie, peinture, puis remontage en place début octobre juste avant le délai imparti pour sortir notre matériel roulant des ateliers. (voir l’article).
– Peinture et Remontage de pièces encombrantes, à blanc ou non, sur la locomotive et chargement des wagons avec une partie de notre outillage. (voir l’article).
– Sortie définitive des ateliers (nécessité due à la neutralisation du pont transbordeur) le 6 octobre. (voir l’article).
– Convoyage sur Carmaux organisé le 17 décembre à l’aide de la Cellule du Matériel Radié de la SNCF que nous remercions pour sa prestation. Installation sur voie de service provisoire devant le bâtiment de l’ancienne brigade de la voie. (voir l’article).
– Arrivée de l’abri-barnum la même semaine. Montage réalisé début janvier et sécurisation provisoire du site :
Depuis début 2025 :
– Manifestation officielle de réception de la locomotive le 25 janvier par la Communauté de Communes du Carmausin Ségala que nous remercions pour son accueil.
– Récupération de la Plaque Tournante de 24m de Périole, indispensable à l’exploitation future à Carmaux éloignée d’autres sites ferroviaires de retournement : Nombreuses incertitudes initiales sur le financement du démontage et du transport. Finalement prise en charge de la partie logistique par SNCF Immobilier que nous remercions, et décision du démontage par nos soins début Février. La plaque tournante est désormais sauvegardée et stockée à Carmaux. (un article y sera consacré).
- L’installation à Carmaux :
Nous avons obtenu une Convention de Mise à Disposition des garages seulement.
Une autre Convention de Mise à Disposition de la voie de service est en cours d’écriture.
Les réalisations à venir à court terme :
– Le déménagement final de l’outillage de Périole dès que possible.
– Réalisation d’une terrasse bétonnée pour décharger les machines outil devant l’un des garages.
– Fermeture de l’abri de la locomotive aux 2 extrémités.
– Installation de l’éclairage et vidéo surveillance.
– Nettoyage des garages, déchargement des wagons et rangement de l’outillage.
- Notre présence sur site :
Organisation prévue de séances de travail sur Week-end étendu (VSD) les 1er et 3e week-end du mois. Après Avril probablement le temps d’installer tout l’environnement nécessaire.
Démarches à engager pour mise à disposition de l’ensemble du bâtiment conditionnant la venue d’une équipe en nombre sur plusieurs jours.
Les visites ont commencé.
Pour les individuels, accueil centralisé sur un panneau avec contact spécifique :
Synchronisation de notre présence avec certains évènements de la commune de Carmaux à définir en fonction de nos disponibilités. Nous maintenons la gratuité des visites.
Relancer la confection d’objets à vendre qui seront également proposés à l’Office du Tourisme.
Nous avons accueilli dès notre arrivée Michel Haenggi et Jérôme Delpech qui nous aident sur place, nous les en remercions.
- La suite des travaux sur la locomotive :
Dès installation de notre atelier les travaux suivants vont pouvoir redémarrer :
– Segmentation et re chemisage de la pompe ACFI,
– Suite de l’atelier enveloppe chaudière avec achat et formage de tôles,
– Préparation et peinture du tender,
– Restauration des coussinets de bielles qui le nécessitent.
– Des devis sont en cours pour le retubage et la requalification globale de la chaudière, dernier gros chantier sur la locomotive.
- Le rapport financier :
Le rapport financier de l’exercice 2024 est présenté en séance. Il est consultable sur demande.
Nos remerciements s’adressent à tous les adhérents qui grâce à leur cotisation nous permettent de fonctionner au quotidien ce qui est essentiel, ainsi qu’à tous les donateurs via la Fondation du Patrimoine qui nous permettent d’avancer dans les différentes tranches du projet.
Les gros postes de dépenses 2024 ont porté essentiellement sur l’installation de l’abri barnum financé par nos propres moyens avec l’aide de la FDP.
Début 2025 nous avons pu financer un premier déménagement de notre outillage.
Nous allons installer l’éclairage du barnum et le fermer, et déménager le reste de notre matériel afin de « clôturer Périole ».
Le lancement de la nouvelle tranche de souscription auprès de la Fondation du Patrimoine permet déjà de financer les premiers postes de travaux sur la locomotive cités plus haut.
Merci aussi à la 3CS et la mairie de CARMAUX pour les aides fournies.