Assemblée Générale 2023
L’Assemblée Générale de l’Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur Midi Pyrénées s’est tenue le Samedi 28 octobre 2023 sur le site de Périole dans le hangar au pied de la machine venant d’être remise sur ses roues.
Le bilan technique 2022-2023 :
Environ 3200 heures de travail sont effectuées annuellement sur site par l’équipe, ce qui représente à ce jour 45100 heures cumulées depuis le début des travaux.
En parallèle du poste continu sur l’enveloppe de chaudière, s’est ouvert en début d’année celui de la restauration de la pompe ACFI. Le travail de longue haleine sur les essieux à enfin abouti à l’étape importante de la remise sur roues de la machine. Un diaporama a présenté les activités variées suivantes :
- La pompe ACFI :
L’ensemble des éléments la constituant ont été déposées pour révision. La tige des pistons présentant une usure a été remétallisée auprès de la société SADLER à Pau.
Le corps de pompe Eau Froide avait gelé et était largement fendu. Il a été réparé par un spécialiste du soudage sur fonte de l’entreprise LUCATO TERMICA (Italie) que nous connaissons déjà.
Il ne reste plus qu’à changer certains segments en fonte et en ébonite.
- La révision des cylindres et pistons BP:
Laissés de coté depuis le début du chantier car facilement accessibles, ces éléments ont été enfin inspectés en vue de leur restauration. Les segments sont à la cote, tout est en bon état, on a pu tout refermer.
- Les travaux de chaudronnerie:
Le chantier continue. Nous arrivons à restaurer certaines pièces aux formes complexes. Nous devrions être aidés pour la confection de certains éléments par le Pôle Formation UIMM Occitanie de Beauzelle (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) section chaudronnerie.
Tender : Les trappes à eau avec leur connexion aux leviers de manœuvre à distance ont été installées définitivement.
- Le chantier Peinture :
Une couche de peinture haute température a été appliquée sur le cendrier et les cylindres BP avant isolation et peinture.
Tout ce qui se situe sous le tablier de la machine a été traité en peinture de manière définitive, jusqu’aux filets rouges : lorsque les roues sont remontées l’accès est difficile et il faudrait masquer celles-ci pour peindre à coté.
- Divers:
– Frein locomotive :
Suite du changement des bagues usées sur les éléments de timonerie.
– Bielles d’accouplement :
Une étape nécessaire après la remise sur roues : reconnecter les roues motrices entre elles pour le déplacement de la machine à plus de 15 km/h. La vérification des cotes a débuté et doit déboucher d’ici la fin d’année sur la restauration des bagues d’articulation.
– Manifestations :
Cette année encore nous avons participé aux Journées Européennes du Patrimoine sous l’égide du pôle patrimoine et mécénat de la SNCF. Nous avons pu accueillir environ 210 visiteurs sur le samedi.
– Le foyer :
Réalisation du cadre de porte du foyer ainsi que de la table de distribution du charbon en fonderie, par l’entreprise Mathieu qui nous avait réalisé les sabots de frein.
– Relocalisation : Nous devons être en mesure de quitter Périole au 30 septembre 2024, mais n’avons à ce jour aucune information sur un futur lieu de relocalisation.
De ce fait et pour mieux correspondre à l’exercice précédent, la prochaine AG 2024 sera avancée en Février.
- La remise sur roues:
La remise sur roues préalable du bissel puis du bogie a pu être concrétisée à la fin de l’été 2023. Elle a permis d’envisager la remise sur roues tant attendue de la machine. Cette opération a pu être réalisée 15 jours avant l’Assemblée Générale. Il reste encore à régler précisément l’horizontalité du châssis puis de terminer par la pose de la timonerie de frein et le réglage de la charge sur la suspension.
photo à venir
Rapport financier :
Le rapport financier de l’exercice précédent soit 2022 est présenté en séance. Il est disponible sur demande.
Nos remerciements s’adressent à tous les adhérents qui grâce à leur cotisation nous permettent de fonctionner au quotidien ce qui est essentiel, ainsi qu’à tous les donateurs via la Fondation du Patrimoine qui nous permettent d’avancer dans les différentes tranches du projet.
La projection 2023 montre que nous finançons la restauration des coussinets et bagues de l’ensemble des bielles.
Les tranches suivantes sur la chaudière, c’est-à-dire la réparation de la plaque tubulaire et le retubage, doivent faire l’objet d’une nouvelle souscription auprès de la Fondation du Patrimoine. Celle-ci sera lancée vers fin janvier en même temps que la clôture de l’actuelle.
Renouvellement du bureau :
Nouvelle composition du Conseil d’Administration :
Président : Philippe GIRARD (& membre fondateur)
Vice président : Daniel CHAYRIGUET
Trésorier : Jean Marc HUC (& membre fondateur)
Secrétaire : Bruno VACHIN
Administrateur : Philippe ROUCH (& membre fondateur)
Administrateur : Yves CORNIBERT (& membre fondateur)
Administrateur : François ROUAIX
Administrateur : Olivier PLO
Administrateur : Sylvain POUGET
Rapport d’activité annuel :
Le rapport d’activité annuel, qui a été envoyé aux membres, est disponible sur ce site.
Vous le trouverez, ainsi que ceux des années précédentes, sur la page: Rapports d’activités