Les axes pivots du bogie et du bissel

Depuis quelques semaines, un morceau de chantier discret mais nécessaire pour la remise sur roues de la machine s’est mis en place :

La restauration des axes pivots du bogie et du bissel.

Ces pivots ont un rôle important : Sur le principe le mécanisme consiste dans la combinaison de 2 mouvements distincts :

  • La rotation d’un axe sur une surface hélicoïdale dont la résultante produit l’élévation du châssis de la locomotive, écrasant ainsi la suspension.
  • Un déplacement latéral de cet axe sur un système de pans inclinés qui font rappel au centre.

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Il s’est avéré que les surfaces d’usure de ces pans inclinés malgré leur bon état étaient toutes dessoudées de leur socle à force de chocs répétés.

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De même le corps femelle de l’axe du bogie a du être rechargé aux points de frottements,

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ainsi que les extrémitées des pans inclinées du bissel. Des cales d’épaisseur ont du également être remises en place.

Actuellement un des tenons de la sphère mâle attenante à la locomotive est en cours de réparation à cause d’un jeu trop important.

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En conclusion nous avons remédié à une accumulation de défauts constatés particulièrement sur le bogie :

  • Châssis légèrement gauchi => essieux non perpendiculaires à son axe.
  • Jeu excessif des portées latérales des boites d’essieux.
  • Jeux hors tolérances de certains éléments de l’axe de rotation.

Ces défauts cumulés avaient pour conséquence que le bogie ne remplissait plus vraiment sa fonction de guidage et d’entrainement du châssis de la machine. Le 1er essieu moteur avait de ce fait encaissé de nombreux chocs et cumulait à lui seul  la majorité des fissurations réparées à Meiningen.

Actuellement la remise en place des éléments est en cours, graissée et prête pour la repose sur roues.

IMG 20180526 151803 300x225 Les axes pivots du bogie et du bisselEt pour finir, une petite vidéo d’auto-satisfaction :