Avril 2017 : La chaudière
Samedi 8 avril, l’entreprise « Lucato Termica » est venue réaliser le contrôle par magnetoscopie des plaques tubulaires ainsi que d’autres éléments.
Cette entreprise basée dans le piémont italien est spécialisée dans les chaudières à vapeurs de tous types et a effectué de nombreux travaux de restauration sur des locomotives à vapeurs françaises et italiennes.
Ces contrôles s’intègrent dans l’ouverture du dossier APAVE concernant la chaudière.
Les semaines précédentes, une équipe s’était attelée à la tache de préparation suivant les indications qui nous avaient été données..
Le 8 avril, tout était prêt et les opérations de contrôle ont pu commencer.
L’opération consiste à aimanter la surface à contrôler en appliquant un produit indicateur noir. Ce produit sera attiré par les forces magnétiques à l’endroit du défaut s’il y en a, pour former une indication observable. Il faut faire cela sur toute la surface …
Explication plus détaillée :
« On aimante la paroi à l’aide d’un électro aimant baptisé « crabe » par les spécialistes et en même temps on badigeonne la surface à contrôler par une liqueur noire (produit contenant de fines particules de fer). Ce procédé permet de déceler les fissures, apparentes ou « sous cutanées » non visibles à l’œil nu. »
Une petite vidéo:
Comme l’opération est très longue, de temps en temps, il faut savoir faire une pose … 😉